Économie ivoirienne : Performances impressionnantes, mais des défis demeurent

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié le 10 juin 2016 le rapport de sa dernière consultation au titre de l’article IV avec le gouvernement ivoirien. Il y salue les performances économiques du pays et note que de nombreux défis restent tout de même à relever.

« Les performances économiques de la Côte d’Ivoire, pendant les quatre dernières années, ont été impressionnantes. Néanmoins des défis restent à relever… Le niveau de pauvreté demeure relativement élevé bien que quelques progrès aient été enregistrés… » Tel est en substance, le message du dernier rapport du Fonds évaluant la mise en œuvre du programme économique et financier 2012-2015 de la Côte d’Ivoire.

En effet, s’il note le « dynamisme général de l’activité économique », -tendance confirmée encore en 2015 avec « une croissance de 8,6% du PIB »-, et relève « des perspectives à moyen terme favorables », le Fonds s’inquiète de ce que ces perspectives positives ne soient pas à l’abri de contrecoups baissiers. Des risques que charrieraient « un resserrement et la volatilité des conditions financières mondiales, une faiblesse prolongée de la croissance mondiale, une détérioration de la situation financière de la société nationale de raffinage, de nouvelles attaques terroristes dans la région de même des risques macro-financiers découlant d’accroissement des passifs du secteur public et une vulnérabilité accru dans le secteur financier… »

Préserver les performances favorables

Contenir ces menaces suppose de la Côte d’Ivoire qu’elle préserve les performances économiques favorables et consolide les fondements de la durabilité et de l’inclusivité de de sa croissance économique soutient le FMI. Pour ce faire, la direction exécutive du Fonds engage les autorités ivoiriennes à « poursuivre, comme ces dernières s’y sont engagées, des politiques macroéconomiques saines et à mettre en œuvre  des réformes structurelles ambitieuses ». Lesquelles politiques et reformes devront être matérialisées par l’accroissement des recettes fiscales et douanières via la réduction des exonérations fiscales, l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement de l’efficacité de l’administration fiscale et la maitrise de l’évolution des dépenses publiques.

Pour les autorités ivoiriennes qui n’ont de cesse de clamer leur détermination à intensifier les reformes structurelles aux fins de relever le défi qu’elles se sont fixées de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020, les recettes conseillées par le Fonds sont en ligne avec leurs options stratégiques propres. Et cette situation favorise la poursuite du partenariat avec le Fonds qui, selon la direction exécutive de l’institution de Bretton Woods permet à celle-ci d’apporter son soutien à la Côte d’Ivoire pour la réalisation de son ambitieux programme de développement et faire face aux défis à venir.

Le site en chiffre

Copyright © 2026 FNISCI. Tout droit réservé.

Minimum 4 characters