L’INDUSTRIEL FRANÇAIS CEMOI OFFRE À ABIDJAN SA PREMIÈRE CHOCOLATERIE

L’important opérateur français CEMOI a procédé, ce lundi 18 mai 2015, à l’inauguration de sa première unité de production de chocolat construite à Abidjan (capitale économique ivoirienne) pour un coût de six millions d’euros.

Cette nouvelle usine, implantée sur une superficie de 2000 m2, envisage vendre ses produits dans les pays d’Afrique de l’Ouest, une zone qui compte près de 350 millions d’habitants..
Cette unité industrielle représente un jalon important dans le développement des capacités de transformation ivoirienne. Fait inédit en Côte d’Ivoire, elle va produire de la poudre de cacao et de la pâte à tartiner pour le marché sous-régional, et ensuite fabriquer du chocolat.

Ces produits, qui seront désormais préparés sur place, étaient jusque-là conçus en France, inspirés de produits vendus en Europe. Sur les emballages est apposé le label « Pur cacao de Côte d’Ivoire », mis en place par CEMOI pour garantir l’origine et la qualité.

Selon le PDG Patrick POIRRIER, qui enregistre à ce jour 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en Côte d’Ivoire (6% de l’activité), l’objectif est d’acquérir 10 à 15 % du marché sous-régional – soit 4 000 à 5 000 tonnes – d’ici à quatre ans. Cette chocolaterie aidera à lutter contre la pauvreté à travers la création de 350 emplois.

Cet important chocolatier français contribuera à l’essor de l’économie ivoirienne et permettra à la Côte d’Ivoire (1er producteur mondial de cacao avec 1 741 000 tonnes durant la saison 2013-2014) de maintenir et de rehausser son image dans ce secteur.

Le groupe CEMOI qui a réalisé près de 800 millions d’euros de chiffre d’affaires (dont la moitié provient de 50 pays), entend faire de l’Afrique l’un de ses nouveaux chantiers..

Avec 520 000 tonnes de cacao transformées cette année, la Côte d’Ivoire talonne le numéro un mondial, la Hollande et se positionne à la première place du classement, selon l’organisation internationale du café et du cacao (ICCO)

Le site en chiffre

Copyright © 2026 FNISCI. Tout droit réservé.

Minimum 4 characters